Montréal: qui arrive et qui part?

Suite à mon billet d’hier et à certaines questions qui m’ont été posées, voici deux autres figures qui présentent les arrivées et les départs par tranche d’âge.

Ces arrivées (Figure 1) et départs (Figure 2) sont présentés en % du nombre total, qui, lui aussi, est représenté sur les figures.

Veuillez noter la mise en garde en bas de ce billet – mes petites notes décrivent rapidement certains chiffres de l’ISQ1, mais la démographie et les migrations qui affectent Montréal méritent des analyses bien plus poussées!

Cela dit, voici quelques principaux constats.

Figure 1: Évolution des arrivées vers l’île de Montréal par tranche d’âge
Figure 2: Évolution des départs à partir de l’île de Montréal, par tranche d’âge
1- Baisse marquée de l’arrivée de jeunes adultes depuis 2002

Bien que Montréal soit une ville étudiante, la proportion de jeunes adultes (15 à 24 ans) baisse parmi ceux qui arrivent (Figure 1). En 2002 ils représentaient 32% des arrivées (soit 15 351 personnes) alors qu’en 2022 ils n’en représentent plus que 21% (soit 6 135 personnes).

La proportion de jeunes adultes parmi les départs (Figure 2) baisse aussi, mais moins que les arrivées. Elle passe de 15% en 2002 (9 282 personnes) à 9.1% en 2022 (5 778 personnes).

En somme, il-y-a 20 ans l’immigration interne apportait 6 000 jeunes adultes de plus par année à Montréal, tandis qu’en 2022 elle n’en apporte pratiquement aucun.

Il faut cependant souligner que ces chiffres sont pour la migration interne au Québec: la venue d’étudiants du reste du Canada et l’international n’est pas prise en compte ici.

2- Hausse des départs des familles, surtout depuis 2015

Les chiffres de l’ISQ ne nous permettent pas de mesurer directement le départ des familles, mais je fais l’hypothèse que le départ d’enfants de 0 à 14 ans est un bon indicateur du départ des familles.

La proportion d’enfants dépendants parmi les départs est restée stable (autour de 15%) entre 2002 et 2015. Toutefois, cette proportion grimpe depuis 2016, et se situe autour de 18% depuis 2019: cette accélération a donc eu lieu avant COVID.

Il est à noter qu’entre 2015 et 2022 le nombre d’enfants de 0 à 14 ans qui quittent Montréal augmente plus rapidement que leur pourcentage, car le total sous-jacent à ce pourcentage monte aussi: en 2015, 8 375 jeunes enfants ont quitté l’île, alors qu’en 2022 11 500 l’ont quittée.

3- Augmentation des arrivées et des départs de personnes âgées

La proportion de personnes de plus de 60 ans parmi ceux qui quittent l’île est passée de 8% en 2002 (5 151 personnes) à 13% en 2022 (8 255 personnes). En ce qui concerne les arrivées, la proportion passe de 7% (3 278 personnes) à 13.5% (3 933 personnes) – une évolution semblable à celle des départs en termes de pourcentage, mais une stabilité au niveau du nombre.

La hausse de ces proportions reflète en grande partie le vieillissement de la population (qui agit à la fois sur la proportion des personnes âgées parmi les arrivées et les départs). C’est parce que le nombre total de départs varie peu entre 2002 et 2022 que la hausse en proportion des personnes âgées qui partent se traduit aussi par une hausse significative de leur nombre.

En somme, ces chiffres, certes sommaires, semblent indiquer que les personnes âgées- outre le fait que leur proportion dans la population totale augmente- n’ont pas vraiment changé de comportement sur la période analysée (du moins en ce qui concerne les départs et les arrivées sur l’île de Montréal).

4- Pas de boulversements associés à la COVID

Il y a eu un pic du nombre total de départs en 2021-2022 (Figure 2), ainsi qu’un déclin marqué du total des arrivées en 2019-2020 (Figure 1).

Cependant, la composition des flux (c’est à dire le pourcentage de chaque tranche d’âge parmi les départs et arrivées) a peu bougé malgré ces changements de nombre. Ceci est particulièrement remarquable pour les départs en 2020-2021 (Figure 2): ils ont bondi de plus de 15 000, mais leur composition est pratiquement identique à celles de 2019-2020 et de 2021-2022.

On remarque quelques infléchissements du pourcentage de tel ou tel groupe d’âge qui arrive ou qui part durant la COVID, mais ces infléchissements sont petits.

Mise en garde au sujet de ces analyses rapides

Ces analyses sont sommaires. Afin de mieux comprendre ce qui se passe il faudrait ajuster les proportions d’arrivées et de départs par la proportion de chaque groupe d’âge parmi la population (d’arrivée et/ou de départ).

Comme je le fais remarquer pour les personnes âgées, il y a certains effets automatiques liés à la composition de la population totale…. par exemple, si toute la population avait entre 25 et 39 ans, 100% des migrations de départ et d’arrivée seraient dans cette tranche d’âge!

Par ailleurs, la population de l’île de Montréal ne varie pas seulement selon le gré de la migration interne qu Québec. Il y a des naissances et des décès, des échanges migratoires avec le reste du Canada, ainsi que des échanges internationaux.

Il faut donc voir ces analyses comme un décortiquage rapide des chiffres: certes, ils nous apprennent quelquechose, mais il faut faire attention de ne pas les surinterpréter sans en faire des analyses plus poussées!


1 Ces analyses reposent sur le fichier complet 1519, ISQ (Institut de la statistique du Québec, exploitation du Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)). Ces données sont disponibles en ligne sur le site de l’ISQ.

Published by Richard Shearmur

I am a professor at McGill's School of Urban Planning. I perform research on innovation, on how we locate work activities (in a world where people often work from many places), and on urban and regional economic geography. I used to work in real-estate, and teach a course on this. I am an urban planner, member of the Ordre des Urbanistes du Québec and of the Canadian institute of Planners.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: