Montréal ville cyclable? Qu’est ce que ce doit être ailleurs!!!

Montréal est de plus en plus souvent classée parmi les bonnesvoire les meilleures – villes où faire du vélo.

Ceci est fort dommage. Cela signifie soit que les conditions sont vraiment exécrables ailleurs, soit que les classements ne valent pas grand chose.

Pourquoi cette évaluation négative?

Et bien une petite balade à vélo cet après-midi illustre un ensemble de frustrations et démontre pourquoi les installations à Montréal restent de piètre qualité malgré la rhétorique.

Cette balade est représentative du quotidien de tout cycliste (en tout cas, elle représente mon quotidien: chaque balade, qu’elle soit utilitaire ou pour le loisir, recèle de telles embûches…).

Étant en vacances, et en colère devant le parcours du combatant auquel je fais face chaque fois que je me déplace à vélo (tous les jours, en somme), je suis parti faire 13km entre 14h00 et 15h00, ce lundi 17 juillet – mais, à la différence de mon quotidien habituel, j’avais un appareil photo à la main et l’intention de m’en servir.

Voici le chemin, parcouru. Il n’y a aucun trucage! Je ne fais qu’illustrer ce que j’ai vu durant cette petite balade.

Parcours de ma balade en banlieue ouest – 13km
Travaux tous azimuts et détours dangereux

Comme toujours des travaux et des “détours”, rétrécissements et mélanges auto/piéton/vélo qui relèvent du grand n’importe quoi.

Traversée cycliste et piéton de l’autoroute Décarie fermée pour travaux (Bourret / Décarie)

Quel détour? Route rapide de desserte de Décarie (2 ou 3 voies de circulation, sens unique), ou trottoir (mais il est interdit de rouler sur le trottoit, n’est-ce-pas?).

Détour proposé vers le Sud – voie de desserte de Décarie à contre-sens ou trottoir
Détour proposé vers le Nord – option trottoir empruntée par une mére et son fils

Autres travaux, sur la piste cyclable de Maisonneuve, cette fois. Sous prétexte qu’on doit placer des cabines de chantier mobiles, on fait passer les voitures sur la piste cyclable, en conflit direct avec les cyclistes dans les deux sens.

Conflit direct entre cyclistes et voitures à cause de travaux mal agencés (Maisonneuve)

Encore des travaux où cyclistes et piétons sont projetés ensemble (Côte St.Antoine).

Piétons et cyclables, débrouillez-vous (Victoria / Côte St.Antoine)
Pistes cyclables comme place de stationnement ou de stockage

Les travaux ne sont pas les seuls obstacles. Voici, comme toujours à Montréal, le lot de véhicules et de poubelles qui ont égayé les pistes durant ma balade. A ma déception ( je prenais des photos: je voulais des exemples!) il y en avait bien moins que d’habitude!

Ces exemples, qui ne sont certes pas extrèmes, forcent néanmoins les cyclistes vers les voies de circulation, rendant absurde et inutile la piste cyclable (dont la vocation est justement d’éviter les conflits auto-vélo et de sécuriser les cyclistes).

Piste cyclable comme lieu de stockage (Ave.Bourret)
Piste cyclable comme parking durant travaux (Cote St.Antoine)
Piste cyclable comme cabane de jardinage (Cote St.Antoine)
Piste cyclable comme lieu de stockage de panneaux de signalisation (Vendôme)
Évidemment, le revêtement et l’entretien des pistes laisse à désirer

Lorsqu’on a la chance de rouler en sécurité, tout n’est pas au beau fixe, car les pistes elles-mêmes sont de qualité souvent mauvaise.

Piste cyclable en gravier, bouches d’égouts et mauvaises herbes
Piste cyclable semi-asphaltée
Piste cyclable rafistolée
Piste cyclable semi-embroussaillée (la voie de droite, déjà étroite, est impraticable par endroits à cause des branches – de Maisonneuve)
Et que serait un réseau cyclable sans pistes qui s’arrêtent net?
Malheureusement le réseau de pistes (qui sont problématiques en elles-mêmes) n’est pas un réseau de pistes reliées entre elles…

Published by Richard Shearmur

I am a professor at McGill's School of Urban Planning. I perform research on innovation, on how we locate work activities (in a world where people often work from many places), and on urban and regional economic geography. I used to work in real-estate, and teach a course on this. I am an urban planner, member of the Ordre des Urbanistes du Québec and of the Canadian institute of Planners.

3 thoughts on “Montréal ville cyclable? Qu’est ce que ce doit être ailleurs!!!

  1. nobody’s perfect…
    looked very much like everyday in Toronto…🙄
    Montreal looks better than other NA cities but there is some room to go to ‘world class’ (aka EU) standards…

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  2. Can you tell me if it is legal for cyclists to use the sidewalk? You show a photo where cars block the bike lane so the cyclist has to use it, but what about when bike lanes are not blocked and cyclists just decide to join pedestrians in the one space that is protected from cars? I am a pedestrian. I live in the Plateau, and I see more and more cyclists on the sidewalk with me. I don’t like it. When I was a cyclist in a city without bike lanes i.e. Denver, I always got off my bike around pedestrians and walked it because I was afraid of hurting someone.
    I really dislike the fact that bikes are allowed to ride on Mont Royal during its pieton period in the summer. The city should at least, establish some sort of speed limit. It is nervewracking to in a space with bikes whizzing by.

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    1. According to Québec’s highway code it is illegal for cyclists to use sidewalks (unless a sign explicitly invites them to do so). However, when ill thought-out road-works shut down cycle paths, and when junctions are badly designed and dangerous for bikes, cyclists are often forced onto sidewalks.
      The basic problem is that cyclists and pedestrians don’t mix, for two related reasons. The first is simply the difference in speed and momentum (i.e. stored energy) – a bike hitting a pedestrian is dangerous, for both the pedestrian and the cyclist (I broke my wrist when a pedestrian stepped onto a bike path without looking. She was fine, and apologetic: I required an operation and a pin in my wrist).
      The second is that, because of this momentum, cyclists follow a somewhat predictable trajectory, whereas pedestrians can stop, start or change direction in an instant: a cyclist who thinks they can weave through pedestrians without endangering themselves or the pedestrians is a fool.
      It is unfortunate that quite a few ‘cycle paths’ are in fact shared with pedestrians, sometimes by design (just as ‘sidewalks’ sometimes have cyclists on them, sometimes by design). Unless cyclists are cycling at walking pace (i.e. 5km/h or less) any sharing is dangerous. The problem with pedestrianised streets (such as in the Plateau) is that they force cyclists into long detours, often on busy roads: such detours can be dangerous for cyclists, and they also obviate one of bicycle’s key advantages which is to get easily and rapidly from A to B in a city…

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