Chronique d’une mort annoncée: la sécurité (?) des cyclistes à Montréal

La Ville de Montréal vient de sortir son rapport sur la sécurité routière en 2020, que je remercie Blaise Rémillard d’avoir porté à mon/notre attention. En réponse à son partage, voici une réaction!

On lit, sur le site web, la chose suivante:

Équipe post-collision mortelle: Lorsqu’une collision mortelle survient, des responsables de la Ville se déplacent sur les lieux pour faire un portrait de l’aménagement en place et observer les comportements des usagers. Cette visite terrain leur permet de formuler des recommandations sur les aménagements, qu’elles soient en lien direct ou non avec la collision. Le but est d’intervenir rapidement si l’aménagement est déficient.

A noter que les morts (et les blessés graves) sont principalement des cyclistes et des piétons.

Je ne pense pas que ce texte soit ironique: et je suis d’accord qu’il est formidable et nécessaire que l’on s’intéresse à l’aménagement des voies et des passages après chaque accident mortel.

Mais pourquoi ne pas anticiper les collisions??? Pourquoi ne pas penser l’aménagement avant les accidents? L’anticipation ne relève pas de la physique quantique: il suffirait d’en discuter sérieusement avec les personnes directement concernées – c’est à dire les cyclistes et les piétons.

Tronçon de piste cyclable rue Mansfield: le salaire de la peur

Voici un exemple d’aménagement rocambolesque (pour ne pas dire extrêmement dangereux), que je vis quotidiennement. Je suis certain que chaque cycliste et piéton montréalais a son (ou ses) exemples.

Pour aller et revenir au travail, il faut que j’emprunte ce tronçon, qui en 2020, était un peu protégé:

Figure 1: petite protection anti-véhicules, Mars 2020

Depuis la réfection de la rue, un peu de peinture au sol a remplacé la rembarde en ciment. Voici le tronçon en janvier 2022 (notez bien l’usure de la peinture vers la gauche de la piste – elle n’a pas été usée par les cyclistes!):

Figure 2: Vers 9h00 du matin – aucune protection, marquage peu visible

La peinture protège peu, surtout les soirées d’hiver lorsqu’elle est invisible (Figure 3) et que les voitures remontent Mansfield (rue à sens unique) dans la voie de droite afin de contourner les voitures qui vont s’engager sur de Maisonneuve (Figure 4).

Figure 3: Vers 18h00 – la piste invisible: face à face mortel? Ç’est la chronique d’une mort annoncée, version montréalaise.

Et, afin de clarifier les choses, voici un croquis:

Figure 4: Croquis. Pourquoi attendre un mort pour analyser l’aménagement?

Sans (plus de) commentaires.

PS: Photo (malheureusement typique) prise le lundi 31 Janvier à 14.15, après avoir écrit ce texte la fin de semaine:

Tronçon rue Mansfield, 14.15 Lundi 31 Janvier

P.P.S Le 1er Février, vers 17h50, même problème. Je ne fais pas exprès – je n’y passe qu’environ 2 minutes par jour (et je suis généreux – 1 à l’aller et 1 au retour), et pas toujours au même moment. Bref – vous commencez peut-être à comprendre mon exaspération, et le danger qui y sévit!

Tronçon rue Mansfield, vers 17h50 Mardi 1er Février

PPPS: Hier, on a installé des plots orange temporairres, qui indiquaient la présence d’une piste, et aujourd’hui on vient d’installer des marqueurs arrimés au sol. Je remercie la Ville de Montréal de s’en être occupé.

Hier. Aujourd’hui, 17 Février 2022, des plots plus permanents ont été posés

Published by Richard Shearmur

I am a professor at McGill's School of Urban Planning. I perform research on innovation, on how we locate work activities (in a world where people often work from many places), and on urban and regional economic geography. I used to work in real-estate, and teach a course on this. I am an urban planner, member of the Ordre des Urbanistes du Québec and of the Canadian institute of Planners.

2 thoughts on “Chronique d’une mort annoncée: la sécurité (?) des cyclistes à Montréal

  1. Bonjour, Je travaille pour la Ville de Montréal. Si vous m’écrivez en privé je pourrai vous expliquer ce qui est prévu pour Mansfield.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: