1- La surface de la plupart des routes goudronnées est correcte, mais leurs accotements peuvent être fissurés et bosselés. Je recommande donc d’utiliser des pneus de route d’au moins 28 mm. Ceux-ci seront également (tout juste) suffisants pour la plupart des routes de gravier.
2- Les routes de gravier sont généralement roulantes: ce sont des routes, pas des chemins. Des pneus gravel de 35 ou 38 mm sont recommandés : des pneus rapides sont préférables, car il ne s’agit pas de single track, ni de chemins techniques.
La plupart de ces routes de gravier sont lisses et rapides, avec un peu de pierraille ou de gravier meuble par endroits: cela varie bien sûr en fonction de la route, des conditions météorologiques et du calendrier d’entretien.
En effet, de temps en temps, souvent à la fin du printemps, les routes de gravier sont entretenues par la pose de nouveaux gravillons sur le dessus. Cela peut les rendre plus difficiles à parcourir…. Naturellement, la pluie les rend un peu boueuses et, selon leur état, elles peuvent être parsemées de nids-de-poule, d’ornières, etc… Mais en général, les routes de gravier autour de Scotstown sont agréables à emprunter.
3- Les vélos de route, les vélos hybrides, les vélos gravel ou, tout simplement, les vélos utilitaires « normaux » fonctionneront tous très bien sur le gravier, à condition que leurs pneus soient suffisamment larges. En général, les vélos hybrides et utilitaires sont équipés de pneus de 30 mm ou plus, et devraient faire l’affaire.
4- Le terrain autour de Scotstown est vallonné. Il est conseillé d’avoir des vitesses sur votre vélo qui vous permettent de monter des collines abruptes. Bien sûr, les collines peuvent toujours être montées à pied, et il n’est donc pas absolument nécessaire d’avoir le bon rapport de vitesse !
5- Il n’y a pas beaucoup de cafés ou de restaurants aux environs de Scotstown (mais il-y-en a à Scotstown) : la région est modérément isolée. Donc, même si vous identifiez un restaurant – il-y-en a un, par exemple, à Island Brook (Newport) – vérifiez les heures d’ouverture. Je mentionne les magasins et les restaurants que je connais dans la description des itinéraires.
6- De nombreuses randonnées proposées vous emmènent sur des routes de gravier un peu isolées. Préparez suffisamment de nourriture, d’eau, de vêtements et de matériel de crevaison. La couverture cellulaire est inégale. Si vous roulez seul – ce qui est souvent mon cas – il est bon de dire à quelqu’un où vous allez et d’indiquer une heure approximative de retour. Bien qu’aucune de ces routes ne soit jamais très éloignée d’une maison (je doute qu’on en soit jamais à plus de 3 ou 4 km, généralement moins), certaines voies sont peu fréquentées.
7- Le temps peut changer, vous pouvez être en retard et de nombreuses routes sont ombragées. C’est pourquoi il est conseillé de rouler avec des lumières vives, visibles à la lumière du jour. Il y a peu de circulation, ce qui est très bien, mais pour cette même raison, les voitures, les tracteurs et les camions peuvent ne pas s’attendre à voir des cyclistes.
Enfin, vous remarquerez que les itinéraires se chevauchent – après tout, ils commencent et se terminent tous à Scotstown ! Une fois que vous les connaîtrez, vous pourrez mélanger les segments pour créer vos propres itinéraires.