Pourquoi choisir Scotstown comme base?

English / Retour

Scotstown a de nombreux atouts en tant que point de départ pour explorer la région à vélo.

Charcuterie Scotstown et son épicerie

Cette charcuterie existe depuis au moins deux décennies. Elle est tenue par Jean Désilet et ses fils, qui sont de véritables passionnés de saucissons secs, dont ils confectionnent une délicieuse variété.

Le magasin qu’ils tiennent, qui ressemble à une épicerie normale de l’extérieur, dispose d’un excellent rayon boucherie, d’une sélection très décente de vins et de bières artisanales (et non artisanales), de baguettes surgelées (qui sont excellentes), ainsi que de fruits, de légumes, de conserves, de fromages, etc…

Restaurant Le Petit Ecossais

Comme son nom l’indique, ce restaurant sert des plats asiatiques. Il se trouve juste à côté du camping et du lac – un lac artificiel situé derrière le barrage local – où la baignade est très rafraîchissante (voir « Faire trempette », ci-dessous).

Cantine Ma-Tania

Il s’agit d’une cantine québécoise typique qui sert des hamburgers, de la poutine et d’autres mets semblables. Cela vaut vraiment la peine après un long trajet !

Station service et dépanneur de Scotstown

La station service comprend un dépanneur, une bonne sélection de bière, de la nourriture de base, et une machine à café. Un de ses grands avantages est son horaire d’ouverture étendu: vous pourrez (presque) toujours vous y procurer une boisson chaude, de la nourriture et d’autres items essentiels!

Camping municipal: Camping de la Rivière Étoilée

Scotstown dispose d’un magnifique camping situé le long de la rivière au Saumon, à l’endroit où elle s’élargit en un petit lac derrière le barrage.

Le camping peut accueillir des véhicules récréatifs (près du parking, à proximité du Petit Ecossais, voir ci-dessus) et des tentes traditionnelles (à l’écart des véhicules, le long de la rivière, comme sur la photo).

Des vélos peuvent être loués au camping, ainsi que divers canoës, kayaks et pédalos.

La piste cyclable en gravier qui mène à Franceville et au Mont Mégantic commence au camping.

Faire trempette

La rivière au Saumon est un cours d’eau propre : elle prend sa source à environ 30 km, drainant le bassin hydrographique dont la ligne de démarcation est la la frontière américaine (voir l’itinéraire aller-retour vers les États-Unis). Il y a très peu de fermes entre la frontière et Scotstown, ce qui rend l’eau agréable à la baignade.

L’eau peut être assez profonde par endroits (surtout si l’on remonte la rivière en s’éloignant du parking), mais il est possible d’y patauger près de la petite jetée et de la rampe de mise à l’eau.

Trempette dans la riviàre au Saumon, Scotstown. Photo: R.Shearmur
Randonnée pédestre et camping: Parc National du Mont Mégantic

Je m’en voudrais de ne pas mentionner la randonnée pédestre. Il existe un réseau de sentiers de randonnée dans le Parc du Mont-Mégantic, auquel Scotstown a facilement accès par l’entrée de Franceville (voir boucle de Franceville). On peut y accéder en voiture (environ 7 minutes en voiture) ou à vélo en suivant le sentier de gravier (environ 20 à 30 minutes à vélo). L’autre entrée du parc se trouve à environ 30 km (voir Mont Mégantic et Mont St-Joseph).

Le but de ce site web est d’informer sur les randonnées cyclistes autour de Scotstown, mais il n’y a aucune raison de ne pas combiner le cyclisme avec la randonnée pédestre !

Il est également possible de camper à Franceville, ou de louer des emplacements de camping (et des cabanes) plus profondément à l’intérieur du parc.

Comme pour tout parc national, il y a des frais d’entrée au parc, que ce soit pour faire de la randonnée pédestre ou du vélo (ex. montée du Mont Mégantic).

Une piste de randonnée pédestre, proche de l’entrée Franceville. Photo: R.Shearmur
L’hiver

L’hiver est une période agréable à Scotstown. Le Parc du Mont-Mégantic permet la pratique (très limitée) du fat bike, mais l’attraction principale (bien qu’en voie de disparition avec les changements climatiques…) en hiver est le ski de fond.

Ski de fond sur la piste municipale de Scotstown. Photo: R.Shearmur

La plupart des sentiers de randonnée péedstre sont également accessibles en hiver, de préférence avec des raquettes ou des crampons…

Mont Mégantic à partir de la route 257. Photo: R.Shearmur