Faire du vélo autour de Scotstown

English / Retour

Scotstown: pourquoi rouler ici?

Scotstown est un petit village au fin-fond des Cantons de l’Est, à proximité de la frontière américaine, dominé par le Mont Mégantic.

Entrée à Scotsown sur la route 214, direction Est. Photo: R.Shearmur

Le village est donc situé dans une région vallonné, est entouré de nombreuses routes de gravier, et ses routes principales ont un trafic assez faible – bien que celles-ci aient tendance à être longues et droites, ce qui fait que le trafic peut être rapide.

Scotstown – oui, il y a un village parmi les arbres!. Photo: R.Shearmur

Dans l’ensemble, le cyclisme dans cette région est bien adapté aux personnes prêtes à prendre le temps de monter des côtes et qui peuvent effectuer des réparations de base (principalement des crevaisons, mais aussi des réglages de freins, etc…) sur le bord de la route.

Rue Victoria (rue principale), vers l’ouest. Photo: R.Shearmur

J’aime faire du vélo ici parce que c’est un défi physique, parce qu’on peut faire de longues promenades avec peu de circulation, et parce que les paysages sont magnifiques.

La proximité du Mont Mégantic est particulièrement intéressante pour tout cycliste. Il s’agit d’une ascension emblématique au Québec, relativement courte (5 km, 10 km si l’on compte la montée peu pentue vers le parc) mais brutale par endroits. Le Mont St-Joseph, qui comporte une section de 1,5 km avec une moyenne de 13 %, est encore plus brutal. Heureusement, de nombreuses autres collines de la région ne sont pas aussi abruptes !

Scotstown est un excellent point de départ pour partir à la découverte de diverses randonnées à vélo, dont certaines sont décrites ici.

J’ajouterai de nouvelles balades au fur et à mesure de mes explorations : maintenant que la route 257 vers Gould est goudronnée (juillet 2024), j’ai une nouvelle façon de sortir de Scotstown sur un vélo de route !

Lac – élargissement de la rivière – de Scotstown, avec le Mont Mégantic en arrière plan. Photo: R.Shearmur