
Voici un peu plus d’un an, une équipe d’étudiants de l’école d’urbanisme de McGill (Anmol Anand, Carlos Ramirez, Danielle Girard, Julien Voyer et Nicolas Le Berre) a préparé une étude exploratoire sur les tracés possibles d’un ‘REM de l’Est’, ainsi que sur la logique sous-jacente à ces choix éventuels. En Hiver 2021, cette étude est encore d’actualité vu l’annonce de CPDQ infra, vu le peu d’études socio-économiques présentées pour expliquer le tracé, et vu le manque – pour l’instant – de consultation.
Personne ne doute du besoin de meilleures connexions entre l’est de Montréal et son centre, ainsi qu’entre les quartiers de l’est de l’ile: mais quel tracé desservira au mieux les citoyens et les zones économiques?

Exploratory study: an ‘Eastern REM’ for the east of Montreal island
Just over a year ago a group of McGill Urban Urban Planning students (Anmol Anand, Carlos Ramirez, Danielle Girard, Julien Voyer and Nicolas Le Berre) prepared an exploratory report on possible routes for an ‘Eastern REM’ light-rail link. The report also covers rationales for the proposed choices. In Winter 2021 this report remains relevant given CPDQ infra’s announcement, the paucity of socio-economic studies presented to explain it and the lack of consultation – at least for the time being.
No one doubts the need for better connections between the East of Montreal and the centre, and within the east-island itself: but which route best serves its citizens and economic zones?

