
But de l’enquête
Pour les urbanistes, les sociétés de transport, et les villes, il est important de mieux comprendre ce que les employeurs pensent du télétravail ainsi que les pratiques actuelles de télétravail et de travail au bureau, afin de mieux prévoir la fréquentation de divers quartiers, leur aménagement, et les déterminants de la mobilité des gens.
Cette enquête vise à comprendre où travaillent les employés de bureau, et comment les employeurs perçoivent et gèrent le travail au bureau, à domicile, ou ailleurs.
L’étude, menée de façon indépendante par une équipe de recherche de l’UQAM et de McGill, permettra de générer des connaissances concrètes sur les pratiques actuelles de lieu de travail. Alors que certains articles de presse récents (2024 et 2025) soulignent les risques du télétravail et sa perte en popularité, d’autres soulignent que les employeurs trouvent leurs bureaux trop vides et notent la satisfaction des travailleurs en télétravail.
Face à ces articles de presse apparemment divergents, il s’agit d’effectuer une enquête structurée pour mieux comprendre la position et l’avis des employeurs.

L’équipe de recherche
Il s’agit d’une équipe de l’Observatoire des Milieux Urbains de l’UQAM dirigée par Professeure Priscilla Ananian avec laquelle collabore Professeur Richard Shearmur de l’École d’urbanisme de McGill.
Cette équipe, qui se penche notamment sur le phénomène des bureaux partagés, a préparé un rapport intitulé L’avenir du centre-ville de Montréal. Impact immédiat de la COVID et perspectives post-COVID qui a été livré à la ville. Cette enquête est une suite de ces recherches sur la localisation du travail et la ville.
L’enquête prendra environ 10 à 12 minutes.
Qui dirige et finance l’enquête?
Elle est menée par Richard Shearmur, professeur à l’école d’urbanisme de McGill, et Ugo Lachapelle, professeur à l’UQAM, dans le cadre d’un projet mené par Priscilla Ananian, professeure à l’UQAM.
L’enquête fait partie d’une étude subventionnée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (subvention: 435-2019-0815), et a reçu un certificat de conformité éthique de l’UQAM (no. : 3923_e_2019)
Coordonnées du responsable de l’enquête : Richard Shearmur, Professeur, École d’urbanisme de McGill. Tel: 514-398-5404 et courriel: richard.shearmur@mcgill.ca
Contact du comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQAM: Tel: 514-987-3000 poste 7753 et courriel: ciereh@uqam.ca
Anonymat des répondants
L’enquête est anonyme: les réponses téléphoniques ou en ligne sont compilées et stockées sur les serveurs de BIP, et aucune information permettant l’identification des répondants n’est transmise aux chercheurs.
Veuillez noter qu’en soumettant vos réponses à cette enquête vous consentez à y participer.

