
Brève description
Cette boucle est simple et convient bien si vous cherchez une ride sur route rapide.
La route 214, c’est-à-dire vers l’ouest entre Scotstown et Bury, est correcte, mais ses accotements sont sommaires. J’éviterais de rouler aux heures où les gens arrivent ou quittent leur travail (donc pas entre 7 et 9 heures du matin, ni entre 16 et 18 heures).
Je n’ai jamais eu de problème avec la circulation sur la 214, mais l’absence d’accotement sûr me donne l’impression d’être plutôt exposé. Notez qu’en sortant de Scotsown vers l’est (c’est-à-dire dans l’autre sens que cette route), la route 214 est bien meilleure – c’est une route plus large avec un accotement mieux entretenu.
La route 108 (20-30 km) est une route rapide, large et avec un bon accotement (sauf le premier km en sortant de Bury). La route 212 (30-60km) est large, avec un bon accotement et moins de trafic que la 108.
Je préfère emprunter ce circuit le week-end, lorsque la circulation est plus calme – bien que tout soit relatif : la circulation est toujours plus calme autour de Scotstown qu’autour de, disons, Bromont ou St. Eustache, banlieues de Montréal avec d’agréables routes de campagne, mais aussi avec de nombreux résidents motorisés impatients.