… il suffit de suivre les instructions.
Pourquoi ce coup de gueule ?
Je relate ci-dessous une simple expérience quotidienne avec le système de santé québécois, expérience partagée par beaucoup de concitoyens.
Évidemment, ça me met en colère. Ça doit mettre beaucoup de gens en colère….
Mais ces colères partagées sont sournoises et dangereuses.
Nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de populistes comme Trump: notre système social démocrate, qui ne remplit pas ses promesses, semble mûr pour un populiste à tronçonneuse.
Comment ne pas obtenir un check-up : il suffit de suivre les instructions
Comme tous les québécois, je contribue depuis mon arrivée en 1994 au système de santé soi-disant public.
L’année dernière mon médecin de famille a pris sa retraite, et le CLSC Côte-des-Neiges, où j’ai été suvi par un médecin de famille depuis 30 ans, m’a éjecté. Comme plusieurs millions de québécois, je n’ai maintenant aucun accès au système de santé, sauf Clic-Santé.
Je n’ai pas vu un médecin depuis 6 ans. A (presque) 58 ans, il me semble qu’un check-up serait utile, non seulement pour ma propre santé, mais pour économiser de l’argent public en faisant appel à la médecine préventive.
Aujourd’hui, j’ai essayé de prendre rendez-vous, simplement pour un check-up.
J’ai d’abord cherché une consultation “sans frais” – entre guillemets, car, comme tout le monde (sauf ceux capables de se payer de bons fiscalistes), je paie mes impôts.
Voici le réponse: aucun RV disponible.

J’ai alors modifié la recherche, en ajoutant “avec frais”.
Voici la réponse: plus de 50 RV disponibles dans un rayon de moins de 20 km autour de mon domicile, plus si je suis prêt à me déplacer plus loin.









Combien, les frais? Ça dépend, mais autour de $200 à $250. Quelques exemples au hasard:





