Où ont lieu les activités de travail en ville?
Le travail a lieu partout – du moins pour certaines personnes. On discute au téléphone en voiture, on lit des rapports au café, et on analyse des informations dans le métro. De façon semblable, des services personnels comme la coiffure ou la promenade de chiens ont lieu à de multiples endroits; et bien que certain(e)s travailleu(r)s(es) ont toujours été détaché(e)s de lieux de travail spécifique (tells la conduit de véhicules, certaines activités de vente, les corps de métier,…) les possibilités offertes par les communications mobiles ont multiplié les possibilités de lieux de travail, en particulier pour les travailleu(r)s(es) dit(e)s du savoir, mais aussi pour d’autres types de travailleu(r)s(es) (en particulier dans des domaines comme la garde d’enfants, le nettoyage a domicile, etc…). Bien entendu, la Covid 19 a modifié les lieux où les gens travaillent. Ce projet de recherche, de nature exploratoire. vise à mieux comprendre où a lieu l’activité économique des travailleu(r)s(es) dans la ville, et comment ceci a changé sous l’effet de la Covid 19.
Détails du projet
Ce projet de recherche est dirigé par le professeur Richard Shearmur, École d’Urbanisme de McGill. Le projet est financé par le Conseil de Recherche en Sciences sociales et Humaines du Canada. L’enquête a reçu une approbation éthique, certificat: 383-0218(0520).
Contact pour informations au sujet du projet et de l’enquête: Richard Shearmur, Professeur, McGill School of Urban Planning. Tel: 514-398-5404 / richard.shearmur@mcgill.ca
Contact pour questions concernant l’éthique – Comité Éthique de la Recherche de McGill :
Mme Lynda McNeil, Lynda.mcneil@mcgill.ca
L’enquête
Le but de cette enquête est de mieux comprendre où les activités de travail (telles que la lecture, répondre au téléphone, courriels, analyse, opération de machine, service, supervision, contact avec d’autres personnes, réunions…) ont lieu.
Les résultats nous permettront de mieux comprendre la géographie des activités économiques, et contribueront à améliorer l’aménagement des villes afin qu’elles répondent mieux aux besoins des travailleurs. Les résultats permettront aussi de mieux comprendre l’impact que la Covid 19 aura sur les habitudes et les lieux de travail.
L’enquête vous demandera dans quels endroits vous avez effectué vos diverses activités de travail durant votre dernière semaine complète de travail (incluant les jours de repos habituels), et où vous effectuiez ces activités en Février 2020, avant l’arrivée de la Covid 19. L’enquête prendra environ 20 minutes. Votre participation est volontaire: vous n’êtes pas obligés de répondre à une question si vous ne le voulez pas et vous pouvez rétracter les informations fournies à tout moment en contactant BIP.
Confidentialité des répondants
L’enquête sera menée par NIP Recherche, une firme spécialisée dans les enquêtes et sondages. Les réponses téléphoniques ou en ligne obtenues par BIP seront compilées et stockées sur les serveurs de BIP, et toute information qui permettrait de vous identifier sera traitée de façon confidentielle par BIP. BIP vous demandera votre courriel au cas où vous désireriez recevoir un rapport résumant les résultats de l’enquête. BIP gardera cette information, ainsi que le numéro qui a servi à vous joindre : cette information sera détruite à la demande de McGill une fois l’enquête complétée et le rapport résumant les résultats distribué.
Les chercheurs ne recevront que des informations anonymisées. Aucune information permettant d’identifier les répondants ne sera dévoilée ou communiquée aux chercheurs.
Merci
Merci beaucoup de participer à l’enquête. Votre participation est grandement appréciée et aidera à mieux planifier et aménager nos villes.